Modulation : Croches : Doubles-croches : Hornpipe : Silences : Rupture : Répétition : Contiguïté : Plan Accords : Plan Local : Plan Recopie :

Documentation

Le programme Irlandais dans cette page, est un programme de composition algorithmique qui s’inspire de règles découvertes dans un corpus d’airs de danse irlandais (‘1001 Gems, The Dance Music of Irland’ (O’NEILL)).

La version initiale du programme date de 1995 et est décrite dans ma thèse, Atelier Incrémentiel pour la Musique Expérimentale chapitre 7.8.1.). Nous l’avons transcodé du langage C en JavaScript et apporté quelques modifications. Le mode d’emploi est simple : régler les paramètres, appuyer sur le bouton «  » pour télécharger un nouveau fichier MIDI.

Ce fichier peut ensuite être envoyé dans une application externe, comme « Harmony Assistant » développée par Didier et Olivier Guillion (Myriad http://www.myriad-online.com/). Ce programme permet à partir du fichier MIDI d’éditer la partition, de la jouer et même de générer une page internet pour visualiser et jouer la musique (voir les exemples ci-dessous).

Nous avons choisi les reels et les hornpipes qui ont une structure rythmique binaire. Ces morceaux sont en général constitués de deux lignes de 8 mesures chacune, chaque ligne étant répétée deux fois, avant de reprendre au début ou d’enchaîner sur un autre morceau.

Un des éléments donnant la forme mélodique particulière de ses morceaux est que : un seul instrumentiste, avec un instrument essentiellement mélodique comme un violon, doit à la fois produire la mélodie, l’harmonie et le rythme pour faire danser. Les notes jouées les unes après les autres doivent si elles étaient superposée former un accord.

Un autre trait caractéristique est le fait qu’avec un violon, on peut enchaîner des séries de notes de la forme a x b x c x d x... en accompagnant ainsi la mélodie a b c d avec une sorte de basse continue x simplement en jouant sur deux cordes alternativement. Les mouvements des doigts de la main gauche ne contrôlant qu’une note sur deux, celle de la mélodie, la corde x étant à vide. Les airs sont joués rapidement, justement pour que les notes d’un temps soient perçues comme quasi simultanées.

La forme :

Souvent, une ligne (de 8 mesures), peut avoir la forme ABAC ou ABCB, où chaque lettre représente 2 mesures : le motif répété est soit le premier, introductif, soit le dernier, conclusif. Comme dans une fractale, une partie du motif peut être redécoupé en sous-parties respectant le même type de forme, jusqu’à l’échelle de la note, où pour jouer en un temps les trois notes a,b,c d’un accord, on fait entendre a b a c. Mais, et c’est là l’intérêt et la spécificité de chaque morceau : il n’y a rien de systématique.

L’algorithme et ses paramètres

Globalement, l’algorithme se déroule en deux phases :

1/ construction du thème initial,

2/ modifications par des plans de copies à différentes échelle sur le thème.

Tous les paramètres sont donnés sur une échelle de 0 à 1000. Quand un choix est à effectuer, on tire une valeur aléatoire entre 1 et 1000 et on la compare éventuellement à un paramètre, si la valeur tirée est inférieure à la valeur du paramètre, l’action correspondant au paramètre est effectuée.

Construction initiale


Plans de copie

Au maximum les plans de copies sont appliqués 6 fois chacun, les deux paramètres suivants donnent les chances d’appliquer ces plans.


Structure finale

Exemples

Irlandais 81
irlandais 83

Préréglages

Exemple de mélodie continue sans variation

Plutôt un reel

irlandais 91

Plutôt un hornpipe

irlandais_-_2020-05-06T145515

Modulations

irlandais_-_2020-05-06T150222 Flûte et guitare

2020/05/05